Des sites et des blogues consacrés aux polars

Nombreux sont les amateurs de polars, et nombreux sont les blogues et les sites qui leur sont consacrés. Œuvres individuelles d’amateurs du genre, parfois une démarche collective, on trouve un peu de tout. Point commun de tous ces sites, la passion pour le genre polar. Une brève recension.

L’Actu du noir
Blog de Jean-Marc Laherrère, essentiellement consacré au genre.

Alibis
Alibis c’est un trimestriel québécois entièrement consacré au polar fondé en 2001, mais aussi un excellent site Web.

Carnets noirs
Un blogue sur les nouvelles parutions tenu par une libraire qui écrit « Carnets Noirs, c’est mes agacements de libraire, mes auteurs fétiches et surtout l’envie de partager mes goûts et de faire des rencontres littéraires. »

Dum Spiro Lego
Blogue d’un amateur de polars nordiques.

Grands détectives
Le site dresse une liste de portraits (126) de grands détectives récurrents de la littérature policière, héros d’un genre plus communément appelé polar, et regroupant par genres les romans à énigmes, les romans de procédures policières, etc. On y retrouve entre autres Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Miss Jane Marple et bien d’autres plus contemporains.

Horreur boréale
L’essentiel du polar scandinave et de ses auteurs.

Moisson noire
Autour du polar.

Noir comme polar
Un site de critiques, d’actualités et de chroniques très riche en informations.

Passion-polar
Beaucoup de contenu.

Planète polars
Un blogue de Philippe Lemaire sur le site du Parisien. Critiques et actualités.

Les polars de Mika
Un blogue d’un lecteur passionné.

Les Polarophiles
Un site d’amateurs ordinaires de polars qui critiquent et accordent des cotes de 1 à 5 selon l’intérêt de leurs lectures. À lire aussi, la recette du polar, ses curiosités, et ce qui agace les animateurs du blogue.

ScandiNoir
Site consacré aux livres, nouvelles et auteurs scandinaves de polars.

Un polar
Notes de lectures et critiques d’un collectif de lecteurs et lectrices de polars.

Bonne lecture!

Cet article a été publié dans Polars. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Des sites et des blogues consacrés aux polars

  1. Bonsoir jean Pierre! je découvre à mon tour ton blog que je ne connaissais pas et que je ne manquerai pas de rajouter dans mes liens des que j’aurai 5 mn !! Merci pour le lien vers Passion Polar ! j’aurai dorénavant l’occasion de venir régulièrement te visiter !!! Amicalement. La souris.

Laisser un commentaire

