Guérilla sur Twitter?

Ce mercredi matin, un nouveau compte Twitter a vu le jour, @LesFaits. En guise de profil, on peut lire : « Ce compte est animé par l’équipe des communications du PLQ. Nous parlerons des faits, parce que toute vérité est bonne à dire. » À la vitesse de Twitter, une autre entité s’est créée, @LesVraisFaits que son créateur décrit comme suit : « Ce compte est animé par un citoyen à l’affut (sic) de l’actualité et de la politique québécoise. Ce compte a pour but de contrer la désinformation du compte @LesFaits. » Il ajoute : « Le nouveau compte Twitter @LesFaits animé par le #PLQ fait du filtrage. Il refuse que je le suive. A-t-il peur de la vérité? », puis « Ce compte s’activera lors de tweets de @LesFaits ou suite à différente déclaration publique du PLQ. Question de rectifier les faits. »

@LesFaits a vite « fait » de bloquer l’accès à son compte à @LesVraisFaits, ce qui ne semble pas empêcher le responsable de ce dernier d’aller y faire des incursions (images à l’appui).

Déjà, les deux comptes ont recueilli des centaines d’abonnés. Des escarmouches en perspective.

Mise à jour : 29 juillet 2012

Finalement, pas d’escarmouche, pas de débat sur les faits, le compte @LesFaits a été supprimé, de toute évidence par ses auteurs. Ces derniers avaient-ils mal jaugé l’impact de leur arrivée sur Twitter? Avaient-ils sous-estimé la réaction de très nombreux abonnés disposés et préparés à débattre des dits faits?

On l’ignore, mais chose certaine l’expérience aura fait long feu.

Mise à jour : 2 août 2012

Le compte Twitter @LesFaits est de retour ce 2 août avec le billet suivant : « Notre gouvernement en a fait plus en matière d’intégrité et de lutte contre la collusion et la corruption que tout autre gouvernement. » Il n’a pas pris plus de quatre minutes au compte @LesVraisFaits de répliquer.

Et on repart…

Publicités
Cet article a été publié dans Technologie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Guérilla sur Twitter?

  1. diong dit :

    Le compte @LesFaits a été suspendu! Top drôle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s