Le Nouvel Art du Temps

artdutempsAvoir le temps. Gérer son temps. Prendre son temps. En définitions, synonymes et cooccurrences, le mot temps est assurément un des plus riches du dictionnaire. Voici un livre paru il y a un « certain temps », en 2000,  qui propose une série de réflexions sur le temps, et les moyens à prendre pour le maîtriser, Le Nouvel Art du temps – Contre le stress de Jean-Jacques Servan-Schreiber (Albin Michel). C’est un livre de facture particulière. Court, huit sections sur quelque 248 pages, les chapitres ne font que deux ou trois pages chacun. L’avantage, on le comprendra, c’est que nous avons tous, au gré de notre temps, de courts répits qui permettent de lire un chapitre çà et là, et d’en apprécier le contenu. De plus, l’argumentaire n’est pas méthodologique, c’est donc dire qu’on peut une journée lire un chapitre choisi au hasard, puis le lendemain s’en remettre encore au hasard pour lire quelques autres pages.

Il ne faut pas bouder sa lecture. L’auteur écrit « Le pire, c’est que, si l’on parvient en pleine journée à voler une heure de lecture, elle est accompagnée de culpabilité, comme s’il devait y avoir toujours mieux à faire. Vive les transports en commun! On y lit avec bonne conscience. »

Servan-Schreiber couvre large dans son regard sur le temps, et affirme même qu’il est la matière première de l’amour.

« Rien n’est épargné par le découpage horaire et surtout pas l’amour. Aimer ne s’affirme pas, ça se prouve en donnant du temps. (…) Les amitiés ne durent pas si on ne fait pas preuve d’un minimum de disponibilité.  Quant à l’amour romantique, c’est une plante qu’il faut arroser d’heures et de jours d’intimité. »

Bonne lecture.

 

Advertisements
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s