Retour en 1996

Les événements actuels ne sont pas sans rappeler le déluge du Saguenay de 1996.

pmbLe passage d’une importante dépression du 19 au 21 juillet provoqua des inondations meurtrières et des dégâts matériels considérables. Pendant quelques jours, les caméras étaient braquées sur cette petite maison blanche qui sut tenir le coup. Elle a depuis été transformée en musée.

Il y a presque 21 ans, le Web au Québec (comme ailleurs) faisait ses premiers pas. J’ai eu l’idée de constituer, avec l’aide de Michelle Tremblay, une page de ressources sur le site des Chroniques de Cybérie pour les populations touchées et évidemment le grand public. Faut-il rappeler qu’à l’époque il y avait encore peu de cellulaires, pas encore intelligents, que Facebook, Twitter et autres n’existaient pas, bref c’était l’Internet 1.0. Il n’a suffi que de quelques courriels à Yves Williams et à Chrystian Guy de la Toile du Québec et à Patrick Pierra de Branchez-vous! pour qu’ils relaient sur leurs propres sites la page en question, version du 1er août 1996, que voici tirée des archives. Bon nombre d’autres sites et certains médias traditionnels se sont joints à l’effort.

Ne perdez pas de temps à cliquer sur les liens affichés, après près de 21 ans, la plupart sont maintenant caducs. Mais ce qui étonne, c’est la quantité de ressources déjà disponibles en ligne à l’époque. On constate aussi la place qu’occupaient les canaux IRC (Internet Relay Chat) et les babillards électroniques.

Les choses ont certes bien changé, mais voilà un instantané de ce qu’on pouvait mobiliser à l’époque.

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s